BnF et DNP Projet commun de numérisation 3D de globes terrestres et célestes

Fondée au XIVe siècle en tant que Librairie royale, la Bibliothèque nationale de France (BnF) est une des plus importantes bibliothèque au monde qui collecte, conserve, enrichit et communique un patrimoine de 40 millions de documents, comprenant aussi bien des manuscrits et des ouvrages publiés que des photographies, des plans, des monnaies ou encore des ressources audiovisuelles. Pionnière dans la diffusion au public sous forme électronique, elle propose une consultation libre de plus de 3 millions de documents dans sa bibliothèque numérique Gallica. 55 globes parmi les plus précieux de la collection de la BnF, qui compte parmi les trois plus riches collections de globes terrestres et célestes au monde, ont été numérisés en 3D grâce à des outils développés par DNP dans le cadre de ce projet, rendant ainsi consultables en images haute définition des œuvres difficiles à exposer notamment pour des raisons de conservation.
Exemple de valorisation de ces données 3D, la présente exposition invite à découvrir le monde des globes terrestres et célestes à travers l'expérience DNP Museum Lab, qui propose une nouvelle approche des œuvres en tirant parti des technologies numériques.

Bibliothèque nationale de France

©DNP Dai Nippon Printing Co., Ltd.
2015, - with the courtesy of the French National Library.

Numérisation 3D des globes