2e période

Globe des Welser

Nova et integra universi orbis descriptio
Christoff Schniepp
après 1550
Augsbourg, Allemagne
diam. 22 cm
L : 27 cm, H : 36 cm
gravure sur cuivre

*Accéder aux images 3D sur Gallica (bibliothèque numérique de la BnF)

Au milieu du XVIe siècle, le Saint Empire romain germanique domine le commerce et la finance en Europe, notamment avec des familles de marchands et banquiers comme les Fugger et les Welser. Ce globe a été réalisé pour ces derniers, qui ont entrepris des expéditions vers les Indes et une tentative de colonisation du Venezuela.
Gravé à la main sur cuivre, ce globe est une pièce unique, dont la cartographie s’inspire des mappemondes et globes contemporains. Posséder un tel objet de prestige était pour les Welser un moyen d’affirmer leur richesse, leur puissance et l’étendue géographique de leurs ambitions commerciales. Les méridiens et les pieds accentuent la dimension décorative de l’objet. Le socle en marbre est peut-être un ajout postérieur.

Globe de bois

Globe terrestre dit "globe de bois"
Anonyme
vers 1535
Allemagne
diam. 21 cm
H : 43 cm
peinture sur bois

*Accéder aux images 3D sur Gallica (bibliothèque numérique de la BnF)

Découvert en Italie à la fin du XIXe siècle, ce globe ne porte ni date, ni lieu de création, ni de signature. La géographie et le choix des toponymes permettent de le rapprocher des écoles de cartographie allemande de la première moitié du XVIe siècle, à la suite notamment du cartographe et fabricant de globes Johan Schöner. On a pu estimer sa réalisation à 1535 environ, au vu des dernières découvertes européennes au Nouveau monde qui y figurent, et de la réunion de l’Amérique et de l’Asie en un seul grand continent.
Le globe est formé par une sphère de bois recouverte d’une couche de plâtre, qui s’est effritée par endroits. Il pivote au moyen d'une tige de fer, sur un pied tourné peint en rouge, avec traces de dorure. On pense que les instruments en bois de ce type servaient à l’époque de matériel d’enseignement géographique et astronomique.

Globe céleste de Robert de Vaugondy

Globe céleste
Didier Robert de Vaugondy
1764
Paris, France
diam. 23 cm
L : 33 cm, H : 52 cm
impression sur papier

*Accéder aux images 3D sur Gallica (bibliothèque numérique de la BnF)

Didier Robert de Vaugondy (1723-1786), fils d'un célèbre cartographe, s’est spécialisé dans la réalisation et le commerce des globes. A la demande du roi Louis XV, il conçoit en 1751 une paire de globes destinés à équiper les navires de la marine royale.
Ces globes de luxe de 45,5 cm de diamètre sont révisés et mis à jour dans une nouvelle édition en 1764, et aussi publiés en plus petit format pour répondre à la demande croissante de la clientèle bourgeoise. Le modèle ici présenté, précis et à jour des récentes découvertes, est la réduction en 23 cm du globe céleste, très représentatif de la production française du Siècle des Lumières.

Globe terrestre de Larochette et Bonnefont

Globe terrestre
Charles Larochette, Louis Bonnefont
1867
Paris, France
diam. 39 cm
L : 52 cm, H : 92 cm
impression sur papier

*Accéder aux images 3D sur Gallica (bibliothèque numérique de la BnF)

Globe terrestre
Charles Larochette, Louis Bonnefont
après 1873
Paris, France
diam. 28 cm
H : 49 cm
impression sur papier

Fuseaux du globe terrestre de C. Larochette et L. Bonnefont
Charles Larochette, Louis Bonnefont
1869
Paris, France
H : 50 cm, L : 65 cm
impression sur papier

En 1867, Charles Larochette et Louis Bonnefont réalisent un grand globe de 50 cm de diamètre destiné à l’enseignement : choisi pour incarner la qualité de la production géographique française, il est récompensé d’une médaille à l’Exposition universelle de Paris. Des réductions en seront réalisées et diffusées en France, souvent pour des utilisations pédagogiques. Ce globe de parquet de 39 cm de diamètre, aux pieds cannelés, est une version assez luxueuse. Il est ici présenté avec une version plus courante en 28 cm et les fuseaux imprimés qui servaient à fabriquer ces globes.

Collections de la Bibliothèque nationale de France (Paris)
©origin of source Gallica / Bibliothèque nationale de France

  • Organisation :
  • Co-organisé par :
  • Avec la coopération de :

Haut de page