LOUVRE - DNP MUSEUM LAB Actualités
  • Tokyo - Paris : Deux LDML
Présentation organisée par :
  • LOUVRE
  • DNP
L'œuvre et l'artiste
Troisième présentation Louvre - DNP Museum Lab La Vierge au lapin, une poésie sacrée

La Vierge à l'Enfant avec sainte Catherine et un berger,
dite La Vierge au lapin
Vers 1525 - 1530
Tiziano VECELLIO, dit TITIEN
Pieve di Cadore, 1488/1490 - Venise, 1576
Paris, musée du Louvre
© 2007 Musée du Louvre / Angéle Dequier
La Vierge au lapin, une poésie sacrée. À la découverte d'un chef-d’œuvre du musée du Louvre
Peinte au XVIème siècle par Titien, la Vierge au lapin est pour la première fois exposée au Japon. Habituellement présentée dans les salles dédiées à la peinture de Venise, cette toile compte parmi les plus belles des collections italiennes du Louvre. Œuvre religieuse d'un style raffiné, ce tableau dépeint une scène chrétienne au milieu de la campagne vénitienne de l'époque de l'artiste. Pour comprendre toute la richesse de ce tableau, nous vous invitons à étudier son iconographie, son style et la vie de son auteur.

La Vierge au lapin de Titien, présentée pour la première fois au Japon, est habituellement exposée au premier étage du Louvre, dans la Salle des Etats, qui abrite les peintures italiennes du XVIème et du XVIIème siècles.
Lorsque les tableaux sont déplacés ou partent en exposition, il y en a cinq qui attirent toujours des plaintes des visiteurs quand ils ne les trouvent pas, et la Vierge au lapin est l'un d'entre eux.

Titien et la sainte conversation : tradition et évolution d'un genre en peinture
Le tableau mêle au premier plan des personnages de différentes époques, mais tous caractérisés par leur sainteté. On y voit en effet la Vierge et son fils ainsi que Sainte Catherine qui a vécu après eux, et qui tient ici l'enfant Jésus. Le regroupement de ces figures, autour de celle de Marie, tient en fait au genre du tableau. Il s'agit en effet d'une sainte conversation, où plusieurs saints sont regroupés dans une attitude pieuse afin d'obtenir le salut du fidèle auprès de Dieu et de son fils Jésus, dans la religion chrétienne. Né au XVème siècle, ce type d'œuvre s'est grandement développé dans la peinture religieuse italienne, notamment dans un contexte privé, à l'instar de la Vierge au lapin.

La beauté de la nature, un aspect fondamental de la peinture vénitienne de la Renaissance
Sensible à l'environnement champêtre des environs de Venise, Titien place sa sainte conversation au sein d'une nature verdoyante. Cette fusion entre le monde rural et la thématique chrétienne est typique des peintres vénitiens du début du XVIème siècle. On remarquera le lapin, aussi pittoresque que symbolique, et le berger au second plan. Issu de l'Antiquité, ce dernier, par opposition avec Marie, évoque le triomphe du christianisme sur le paganisme. La corbeille de fruits évoque le rachat du péché par le Christ, et la roue placée sous sainte Catherine rappelle son martyre. Chaque objet semble prendre place naturellement dans ce cadre majestueux, auquel le coucher de soleil sur les montagnes apporte une note harmonieuse.

Un artiste majeur de la Renaissance italienne et son héritage en Europe
Titien (vers 1490-1576) s'est affirmé comme l'un des peintres les plus originaux du XVIème siècle, par la subtilité de sa touche et la force de ses compositions. Portraitiste génial, maître des mythologies galantes ou des scènes religieuses intenses, il a imposé un style vibrant, de sa jeunesse à ses dernières créations. Travaillant principalement pour Venise, il a aussi été le peintre favori de Charles Quint, le plus important monarque de la Renaissance. Admiré comme un prodigieux coloriste, Titien a influencé des générations d'artistes, depuis Tintoret jusqu’à Cézanne, en passant par Rubens ou Delacroix.